Une fois en possession du jeu (!! ATTENTION !!) et l'ayant installé sur votre ordinateur, l'aventure peut commencer.
Il vous faudra choisir un royaume où jouer. Voici la page de sélection du royaume de jeu :
Sur ce tableau vous trouvez différentes options pour choisir le royaume de vos rêves. Personnellement et n'y connaissant rien au début, j'ai laissé le hasard faire mon choix... Cependant, le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, je vous explique ici comment trouver chaussure à son pied.
Tout d'abord, en bas du tableau il y a des onglets qui classent les royaumes par type de langues utilisées pour la communication entre joueurs et pour suivre les instructions en jeu. Prenez une langue que vous maîtrisez. Il y a encore quelques années, c'était assez chouette d'aller sur un royaume pour améliorer une langue de notre connaissance : jouer en s'instruisant ! De nos jours, je pense que c'est moins intéressant car entre le langage sms, les fautes d'orthographe à faire saigner les yeux et le vocabulaire de certains, je ne suis pas sure que ce soit le meilleur moyen pour perfectionner une langue... Quel dommage !
Au centre du tableau, vous voyez 4 colonnes :
Les 2 critères de sélection importants sont le type et la population. Les autres sont plus à titre informatifs. Le "nom du royaume" correspond au serveur dédié au fonctionnement d'un royaume de jeu, vous conviendrez comme moi qu'un nom est plus sympa qu'un numéro. La colonne "personnage" indique le nombre de personnages que vous possédez dans chaque royaume. Par exemple, sur la photo on voit 10 personnages sur Suramar, etc...
Il y a 4 catégories. Rassurez-vous, le contenu du jeu est identique pour tous, c'est juste 1 ou 2 options qui varient le plaisir en fonction de ses goûts personnels. Je vous explique :
Pour en revenir au mode JcJ, c'est une grosse source de stress pour ma part !! Du genre, tu es tranquillement en train de cueillir des fleurs dans les bois en dansant et en chantant "un jouuuuuuuuuuuuuuuur mon priiiiiiiiiiince viendraaaaaaaaaaaaaaa" et là, c'est le drame, un vilain joueur t'attaque par surprise et te tue, sauf si tu sais te défendre ce qui n'est pas mon cas en général puisque je panique... Avec ce mode de jeu, il faut toujours être sur ses gardes.
Pour se repérer en jeu, notre pseudo et celui des joueurs amis apparaissent en vert, alors que les pseudos des joueurs de la faction ennemie sont rouges ; quant aux joueurs qui souhaitent rester neutre, leurs pseudos sont bleus. Si vous avez suivi, sur des royaumes JcJ les pseudos des joueurs sont uniquement en vert ou rouge, et en JcE tous les pseudos sont en bleu sauf occasionnellement. Je précise ceci car, même en ayant choisi un mode de jeu spécifique, il arrive parfois qu'en groupant avec d'autres joueurs, on soit basculé sur un royaume différent du notre. Ces cas sont également occasionnels et avant que ça vous arrive, vous serez déjà rodés sur tous les mécanismes du jeu donc : pas de panique Monique ! (photos des couleurs ci-après)
Phrases et mots interdits en JdR :
En gros, vous devez choisir entre le mode normal ou JdR puis entre le mode JcJ et JcE. En toute logique, un joueur voulant faire du jeu de rôle choisira un royaume de jeu JcJ.
C'est le nombre de joueurs sur un royaume. Avec autant d'adeptes de WoW, il est indispensable de répartir toute cette population à peu près équitablement pour éviter certains désagréments. Un royaume trop peuplé aura des risques de lag et en particulier si vous avez une connexion internet avec petit débit ou un ordinateur peu ou pas adequat pour jouer en ligne ; un royaume complètement désert limitera les interactions entre joueurs et sera moins vivant, moins intéressant. Choisissez une population moyenne. Une migration de royaume est toujours possible par la suite mais c'est payant donc...
Pour se mettre dans l'ambiance, l'histoire vulgarisée c'est : comme souvent dans les films et les histoires d'aventure, d'un côté un grand méchant vilain pas beau qui veut controler voire détruire le monde, et de l'autre, des gens pour l'arrêter. Ces gens sont répartis en 2 catégories : les "loyaux" et les "perfides". Il va donc falloir choisir son camp. Sur WoW, les 2 factions rivales sont l'Alliance pour les loyaux et la Horde pour les perfides. Elles se battent pour leurs idéaux propres. Certains PNJ de la Horde et de l'Alliance plaident pour la paix alors que d'autres se démènent pour l'extermination de l'autre faction. Au final, cette guerre perpétuelle est souvent reléguée au second plan lorsqu'une grosse menace apparait sur Azeroth. L'instinct de survie prédominant sur la haine de l'autre, chaque faction se concentrera sur l'ennemi commun.
Différents peuples font partie intégrante de chacune de ces factions et chacuns ont leur propre histoire.
Peuples ou races faisant partie de l'Alliance :
Peuples ou races faisant partie de la Horde :
Je n'ai pas fait pas de commentaires sur les races hordeuses parce qu'ils ont tous un point commun : ils sont laids !!! Mais bon, je dois dire qu'ils ont du succès. Seuls les elfes de sang sont beaux mais la version homme est trèèèèèèèèèès éfféminée et la version femme, hum comment dire... ce sont de vraies pétasses.
Il existe une dernière race, pandaren, qui est une sorte de panda pratiquant le kung fu si ça vous fait penser à quelquechose... Les membres de ce peuple commence l'aventure en étant neutre puis ils sont amenés à choisir entre la Horde et l'Alliance.
Chaque race possède son armée de combattants. Ceux-ci n'ont évidemment pas tous les mêmes aptitudes. Imaginez l'Armée de Terre qui envoie une troupe d'infirmiers pour désamorcer une bombe... On est mal, on est mal !!! Donc, les classes représentent les capacités auxquelles le joueur a été formé. Il y a des races qui ne peuvent pas accéder à certaines classes. Par exemple, les nains ne sont pas très à l'aise en forêt et par conséquent, ils n'ont pas developpé de talents pour devenir des druides.
Avant d'entrer dans le détail des classes, il faut savoir qu'une armée à toute épreuve est composé de :
Il faut savoir que la plupart des classes peuvent assumer plusieurs rôles mais vous ne pourrez choisir qu'une spécialité à jouer au début (à partir du lvl 30, vous pourrez choisir une 2ème spécialité). Par exemple, au début de l'aventure un chaman doit choisir s'il veut soigner, faire du dégât au corps-à-corps ou à distance.
Voici un lien pour voir en détail les classes.
Voici 2 exemples de page de création de personnages :
La première image sur fond bleu représente un personnage de l'Alliance, la deuxième image sur fond rouge représente un personnage de la Horde.
Vous voyez sur les 2 images ci-dessus, à gauche les races disponibles côté Alliance sur fond bleu et côté Horde sur fond rouge, à droite les classes disponibles pour chaques races (les classes grisées sont celles indisponibles pour la race sélectionnée), au milieu un descriptif des race et classe sélectionnées et l'apparence de notre personnage qui va être personnalisable en cliquant sur le bouton "apparence" en bas.
Ici, vous choisissez le nom (ou pseudo) de votre personnage et vous le relookez à votre goût. La coupe et la couleur des cheveux, les traits du visage et couleur de peau, les piercings/tatouages, couleur des yeux, etc... Il y a suffisamment d'options de personnalisation pour éviter de croiser régulièrement des clones de nous-même ce qui serait un peu frustrant. Si vous ne l'avez pas fait la page d'avant, vous devez aussi choisir le sexe de votre personnage. (Note en passant, j'ai remarqué que beaucoup d'hommes aiment jouer un personnage féminin... J'ai bien plusieurs théories mais je vous laisse psychanalyser ceci tout seuls ^^)
Bon, étant donné le nombre de femmes jouant à WoW, il fallait prévoir l'option pour changer de look. "j'en ai marre de cette coupe de cheveux, c'est has-been...". En jeu, il y a donc des salons de coiffure pour les fashion victims qui souhaitent modifier leur apparence en fonction de la tendance ou de leur humeur du moment.
Votre personnage va également se différencier des autres par la gestion de ses talents propres. Vous pourrez choisir 8 talents spécifiques ainsi que 6 glyphes durant votre leveling.
Et voilà, sûrs de votre choix ? Alors, il ne reste plus qu'à cliquer sur "terminer" pour découvrir concrêtement le monde de Warcraft.
Pour se mettre dans l'ambiance, ci-dessous vous trouverez la vidéo d'introduction du démarrage du jeu. On y voit la présentation de quelques personnages (dans l'ordre d'apparition : nain chasseur avec son fidèle compagnon ours, elfe de la nuit druidesse, mort-vivant démoniste avec derrière lui un infernal qu'il a invoqué, tauren probablement chaman mais ce n'est pas clair, guerrier orc et mage humain qui se bat contre la créature du démoniste) suivi d'une... petite querelle de voisinage. ^^