bordure décorative bordure décorative
logo du site

Lexique du jargon

Ce lexique est personnalisé à ma sauce. J'ai fait des liens un peu partout sur le site pour vous rediriger sur cette page lorsqu'un mot atypique apparait et je l'ai complêté par du vocabulaire courant issu du jeu. Les joueurs utilisent par moment un langage spécifique soit avec des mots abrégés, anglais, anglais abrégés, voire inventés ou dans l'air du temps. Certains termes sont communs aux jeux vidéos, d'autres spécifiques à WoW ou aux jeux en ligne en général.

Bref, ceci fait qu'une personne lambda a souvent du mal à comprendre 2 gamers qui discutent entre eux de leur jeu favori ; par exemple : "Sur Krasus, j'ai pas de guilde alors pour raider je fais du PU mais souvent je tombe sur des noobs, des péons ou des Kévins qui n'ont aucun skill ou qui partent unstuff en MM... imagine comment ça roxx du poney :( " ou encore "j'afk bio, je re".

image d'un grimoire

AFK : de l'anglais Away From Keybord autrement dit "loin du clavier". En général, quand on s'éloigne de son ordinateur pour x raison, on prévient ceux avec qui on joue pour éviter qu'ils ne nous parlent dans le vide... chose pas toujours agréable. "Je fais un afk 5 min."

Aggro : (on parle aussi de "taunt" par moment) c'est le fait d'attirer l'attention d'un ennemi sur quelqu'un, généralement un tank, en le menaçant pour qu'il monte son aggressivité. Les aggros peuvent être volontaires ou non.

BL : Black List ou liste noire !! Recensement sur une liste personnelle, des individus peu recommandables par leur(s) agissement(s) en jeu. Par exemple, manque de fair-play, vol, vocabulaire déplacé, comportement asocial... L'intérêt c'est qu'en "black listant" un joueur, il ne pourra plus vous écrire, vous ne lirez plus ses âneries et vous ne pourrez pas vous retrouver groupé avec lui.

Boss : c'est celui qui essaie de faire sa loi. Contrairement à la vraie vie, celui-là on peut lui faire bouffer la poussière !! Les boss sont des PNJs d'un niveau important et en général, il faut être plusieurs pour les vaincre. Lorsque leur niveau est noté sous forme d'une tête de mort au lieu d'un numéro, il faut y réfléchir à 2 fois avant d'en découdre avec car le danger est très élevé.

BG : en anglais "Battle Game", ça désigne les champs de bataille JcJ.

Camper : c'est l'action d'un gars qui va installer sa tente ou son camping-car avec toutes les provisions dont il a besoin pour survivre sur le lieu de son objectif et il ne bougera pas de là tant qu'il ne l'aura pas atteint, ah ça non !! On peut aussi bien camper un joueur (voir aussi "farmer") que l'apparition d'un objet ou d'un PNJ.

Casu : diminutif de "casual gamer" autrement dit "joueur occasionnel" en opposition à "hardcore gamer" ; c'est la catégorie de gamers qui jouent pour se divertir et qui considèrent les jeux vidéos comme un loisir au même titre que le sport, la peinture, les musées, etc... le tout avec modération comme l'alcool !!

Craft : un craft est un objet fabriqué par un joueur. On peut aussi l'utiliser en verbe : "Je peux crafter une ceinture si quelqu'un en a besoin".

Donjon : zone où est généralement enfermée la princesse... mais dans WoW, ce n'est pas le cas. (Du reste, il en existe quelques-une mais quand on voit leurs têtes, on n'a pas franchement envie de les délivrer surtout qu'elles sont souvent hostiles).

Plus sérieusement, il s'agit d'une instance pour 5 joueurs avec 3 modes de difficulté (par difficulté croissante) : le mode normal (NM), le mode héroïque (HM) et le mode mythique (MM).

Extension : World of Warcraft est composé d'un jeu de base et de plusieurs extensions. Pour ajouter du contenu au jeu, les developpeurs ont programmé ces extensions régulièrement au fil des années pour qu'on ne s'ennuie jamais.

  1. Jeu de base : WoW Vanilla. On pouvait jouer du lvl 1 au lvl 60 maximum. Sorti en 2004.
  2. 1ère extension : the Burning Crusade (la Croisade Ardente). Augmentation du niveau maximum jusqu'au lvl 70. Extension sortie le 16 janvier 2007.
  3. 2ème extension : Wrath of the Lich King (la Colère du Roi-Liche). Augmentation du niveau maximum jusqu'au lvl 80. Extension sortie le 13 novembre 2008
  4. 3ème extension : Cataclysm (Cataclysme). Augmentation du niveau maximum jusqu'au lvl 85. Extension sortie le 7 décembre 2010.
  5. 4ème extension : Mists of Pandaria (les Brumes de la Pandarie). Augmentation du niveau maximum jusqu'au lvl 90. Extension sortie le 25 septembre 2012.
  6. 5ème extension : Warlords of Draenor (les Seigneurs de Guerre de Draenor). Augmentation du niveau maximum jusqu'au lvl 100. Extension sortie le 13 novembre 2014.
  7. 6ème extension : Legion (Légion). Augmentation du niveau maximum jusqu'au lvl 110. Sortie de l'extension prévue pour l'été 2016.

Farmer : rien à voir avec le hamburger de chez Mc Do. Quand on dit "je vais farmer du cuir" ça veut dire "je vais récolter une multitude de cuir". En gros, c'est partir à la recherche de grandes quantités d'une ressource quelle qu'elle soit. La joie de certains et l'enfer pour d'autres. Sur les royaumes PvP, on retrouve aussi l'expression "se faire farmer" : c'est une situation désagréable d'un joueur qui poursuit un autre pour le tuer en boucle... C'est anti-jeu, ça gâche le plaisir de jouer et ça sert à rien. Malheureusement, il y a des abrutis partout.

Fief : domaine privé d'un personnage que l'on construit et anime à partir du lvl 90. Le fief peut subir des invasions ennemies. Il n'est accessible qu'à son propriétaire mais il peut y inviter ses amis.

Gamer : encore de l'anglais ^^ c'est un synonyme du mot joueur.

GG : sorte d'interjection venant de l'abréviation "good game". Lorsque quelqu'un réussit un objectif, les témoins présents ont pour habitude de le féliciter en écrivant "GG" ou vocalement sur TS "jéjé !" ce qui signifie "bien joué" ou bravo.

Guilde : c'est un regroupement de joueurs sous une même bannière ayant des atomes crochus ou ayant un ou des points d'intérêt communs dans le jeu ou dans la vie. Ca facilite l'entraide en partageant nos savoirs, nos ressources, pour donner un coup de main sur le terrain quand un vilain pas beau fait de la résistance, pour former des groupes plus rapidement et garder des automatismes (qui fait quoi ??), etc... une vie en communauté qui engendre parfois des querelles ou des amitiés. Chaque guilde porte un nom qui n'est utilisable qu'une fois par faction et par serveur pour éviter les doublons et se mélanger les pinceaux dans les groupes. On voit parfois au nom de la guilde, la vocation de cette dernière et/ou la tranche d'âge de ses membres.

Exemple :

Hacker : c'est une personne (ou l'action d'une personne) qui cherche à contourner les systèmes de sécurité informatique à des fins d'améliorer le système ou de voler des données. Le bon et le mauvais chasseur !! Sur WoW, les hackers peuvent voler votre compte pour le dévaliser de toutes ses ressources voire pour le revendre au plus offrant. Règle de base : ne donnez jamais vos identifiants et mot de passe à qui que ce soit en jeu ou hors jeu, même pas à un maître du jeu !!

Hardcore gamer : c'est la catégorie de joueurs qui jouent pour la "gagne". Compétiteur acharné, son voeu dans le jeu "être le premier partout coûte que coûte". Il y a le hardcore gamer sympa qui comprend bien que WoW n'est pas forcément la passion voire l'obsession de tous les joueurs et qui ne fera jamais de remarques déplacées à d'autres joueurs de profil casu ; et le hardcore gamer asocial et antipathique, qui ne comprendra jamais qu'on peut apprécier jouer à WoW sans forcément y passer ses journées et ses nuits, ni être obligé d'aller chercher des équipements derniers cris pour son personnage.

C'est tout à fait le genre d'individus qui se retrouve tôt ou tard dans ma BL si nos chemins viennent à se croiser. Il y a suffisamment de gens énervant à supporter IRL alors quand on peut utiliser une "zappette" pour éviter de monter en pression inutilement, on aurait tort de se priver !!

Haut fait (HF) : c'est un challenge, proposé par les maîtres du jeu, à réaliser seul et/ou à plusieurs. Ils sont très variés dans la difficulté et dans le type de jeu qu'on aime pratiquer. Par exemple : HF d'explorations, HF de collections, HF de combats PvP ou PvE, HF de métiers, etc...

HV : Hotel des Ventes, (nommée parfois AH pour Auction House). C'est le "ebay" du jeu. C'est un système d'achat et de vente aux enchères ou en direct. Certains s'amusent à acheter des objets pour les revendre plus chers et faire des profits... Ca vous inspire quelque chose ?

image de la fenêtre de l'HV

IG : abréviation de In Game à l'opposition de IRL abréviation de In Real Life. IRL dans la vraie vie, IG dans le jeu.

Exemple : "IG mon métier est couturière, IRL mon métier est couturière"... ouhhhhh l'exemple de M***** lol oui j'aime faire des blagounettes ; je refais : "IG mon personnage est joaillier alors qu'IRL je suis pompier professionnel"

Instance : c'est une zone fermée (vous ne croiserez aucun autre joueur que ceux de votre groupe), avec des créatures de niveau supérieur à l'environnement de base. Evidemment, les récompenses sont à la hauteur de la difficulté de l'instance. Ces dernières sont nommées "donjon" quand elles nécessitent un groupe de 5 joueurs ou "raid" quand elles regroupent 10 joueurs et plus (maximum 40 personnes).

Les champs de bataille sont également des zones instanciées mais il n'y a pas ou peu de PNJ, le but étant surtout de dominer l'équipe de joueurs adverses.

IRL : abréviation de In Real Life à l'opposition de IG abréviation de In Game. IRL dans la vraie vie, IG dans le jeu.

Lag : en français latence, délai de transit ou retard ; c'est le délai de transmission dans les communications informatiques. Ce qui va provoquer des perturbations en jeu ; par exemple, l'image va rester figée à l'écran et vous serez seul au monde pendant plusieurs secondes sans pouvoir rien faire... Il ne vous reste qu'à espérer ne pas être déconnecté du jeu, ni vous retrouver au cimetière ; ça peut aussi être un gros ralentissement à savoir vous cliquez pour lancer un sort mais l'action met 2 secondes à réagir au lieu d'être instantannée... ce qui peut être gênant en milieu hostile.

Leveling : c'est la période où votre personnage grandit, se renforce et acquiert de l'expérience. On monte un personnage du lvl 1 au lvl 100.

Lvl : level en anglais, c'est le niveau. Un joueur lvl 40, un PNJ lvl 93 ou encore un boss lvl tête de mort.

Mana : réserve d'énergie magique que les lanceurs de sorts et les soigneurs utilisent pour exceller dans leur art. Vous connaissez l'expression débile devenue tristement commune : "pas de bras, pas de chocolat", ben là c'est "soigneur sans mana, rdv au cimetière ici-bas"

MJ : Maître du jeu. Ce sont les employés de Blizzard qui veillent au bon fonctionnement du jeu, qui punissent les joueurs ne respectant pas les règles du jeu, que l'on peut contacter en cas de problème important rencontré en jeu que vous n'arrivez pas à résoudre seul ni avec l'aide de vos amis, etc...

Mob : diminutif de... ??? Celui qui a pensé "mobilette" a perdu !! Un mob est un ennemi hostile. C'est un nom global qui désigne n'importe quel PNJ hostile qu'il soit de type humanoïde, draconien, bête ou autre.

Nolife : personne ayant oublié que WoW est un jeu, qu'il y a une vie avant WoW et que quand il meurt en jeu ce n'est pas grave car c'est pas vrai !! Ces personnes sont addictes à WoW et pour elles, tout ce qui n'est pas WoW passe en second plan (se nourrir, dormir, avoir des relations avec des êtres humains amis/familles/etc, se laver,... ). Le no life est un asocial.

Osef : acronyme de : "on s'en fout".

PNJ : Personnage Non Joueur, personnage géré par l'ordinateur qui peut être amical, indifférent ou hostile à votre présence.

PO : "c'est l'OR, il est l'OR, l'OR de se réveiller, mon seignOR, il est 8 OR..." Pour ceux qui ne connaissent pas la référence. Ce sont les pièces d'or ! Ainsi que les pièces d'argent et de cuivre qui sont notre monnaie pour acheter différentes choses.

Pop : de l'anglais qui signifie "coup sec". Vous savez les fameuses fenêtres "pop up" qui vous agacent quand vous ouvrez certaines pages web. Dans WoW, au lieu de dire "j'attends l'apparition du PNJ" on dit "j'attends le pop du PNJ".

PU : abréviation de l'anglais "pick-up". On dit "un PU" ou "faire du PU" ; comme bien souvent, les mots anglais de ce lexique s'utilisent aussi bien comme nom qu'en verbe conjugué ou pas. En gros, un joueur PU est un joueur qui rejoint un groupe qu'il ne connait pas pour accomplir un objectif commun.

Exemple : "Il nous manque un 5ème joueur pour aller en donjon, on prend un PU ou on attend que quelqu'un de la guilde se connecte ?"

Partir en tant que PU ou recruter un PU pour compléter un groupe apporte son lot d'incertitude. comme disait Forest Gump : "la vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".

PV : désigne les Points de Vie des personnages ou des créatures.

Pseudo : diminutif de pseudonyme ; c'est le nom que l'on donne à notre personnage.

Quête : ce sont des missions multiples et variées qui nous sont confiées par des PNJs et qui, quand on les accomplit, nous apportent gloire et fortune... ou presque ! PO, meilleure armure, augmentation de l'expérience, augmentation d'une réputation, etc... Il y a toujours une récompense à la clef.

Rageux : est comme un roquet qui ne lâche pas son nonos... Personne à ajouter à sa BL de toute urgence pour éviter de s'énerver inutilement. Le rageux, n'est jamais content, le fait savoir, prend à partie le maximum de gens, est mauvais perdant, n'aime pas attendre, critique en permanence de manière non constructive, etc...

Raid : c'est une instance pour 10 à 40 joueurs. Il y a 4 modes de difficulté (par difficulté croissante) : le mode recherche de raid (LFR), le mode normal (NM), le mode héroïque (HM) et le mode mythique (MM).

Raider : 2 doigts coupe-faim !! Encore une blague vaseuse... Raider c'est l'action de faire un raid.

Réputation : c'est l'opinion d'un clan vous concernant. C'est comme dans la vie, avoir une mauvaise réputation peut nous fermer des portes alors qu'avec une bonne réputation on peut accéder à plein de chose.

Rez : diminutif de résurrection ou ressusciter. On utilise des sorts de résurrection pour ramener à la vie un personnage joueur mort.

Salon IRC : c'est un canal représentant un groupe d'utilisateurs qui se réunissent autour d'un thème de conversation. Mais bon, psychologiquement, "salon" ça fait vachement plus confortable que "canal" ! Ceci dit, si t'étais assis sur un tabouret bancal derrière ton ordinateur avant d'entrer dans le salon IRC, la connotation du mot "salon" que j'imagine plutôt être "allongé confortablement dans un canapé près de la cheminée" ne fait plus tellement effet oO.

Stuff : désigne en général l'ensemble de notre équipement.

TS : Team Speak est un logiciel qui permet de communiquer vocalement avec ses copains. Il est très populaire dans les jeux en ligne et très pratique pour évoluer en milieu très très hostile car la communication passe plus rapidement que lorsqu'on écrit.

Exemple : le temps que tu écrives "attention, derrière toi il y a un vilain pas beau qui te veut du mal !!!!!!", les points de vie de celui que tu veux prévenir risquent d'être déjà à 50% voire moins à la fin de la rédaction puis de la lecture du message. Alors que, si tu baffouilles dans le micro "les gau, les gau, les gaugau..." ça... sera la même chose. Oups, encore un mauvais exemple :) Plus sérieusement, pour évoluer en groupe dans des zones très dangereuses, TS est quasiment indispensable pour réagir rapidement lorsqu'un évènement arrive dans l'environnement.

image des pirates d'Astérix

WB : World Boss est une créature de type PNJ d'un niveau extrêmement élevé. Il faut être un groupe entre minimum 10 jusqu'à 40 personnes voire plus pour en venir à bout. Une petite tête de mort siège à l'endroit où sont marqués normalement les lvl.

image decor de WoW

Wipe : c'est une expression qui signifie que tout le groupe s'est fait décimé et qu'il ne reste aucun survivant.

Xp : ou "exp" c'est l'expérience. C'est ce qui fait que vous ne resterez pas lvl 2 toute votre vie wowienne. Avec l'expérience, vous augmenter le niveau de votre personnage. C'est comme dans la vie, plus vous avez d'expérience dans un domaine et plus vous serez doué et fort ! Pour devenir champion du monde de judo, il faut s'entrainer c'est pareil. (qui a dit "ou se doper" ?? Je rappelle que la triche n'est pas quelque chose de convenable nan mais !)