Dans l'histoire de Warcraft, il y a plusieurs planètes. Au passage, je rappelle que Warcraft n'est pas qu'un jeu, c'est aussi des livres racontant l'évolution des peuples, les guerres et aventures des héros et méchants que l'on peut croiser dans WoW.
Les 2 planètes que nous foulons sur WoW sont Azeroth et Draenor (également appelée Outreterre). Ce sont des territoires très vastes et aux paysages variés pour le bonheur de nos yeux où nous rencontrons de multiples créatures qu'elles soient amicales, neutres ou hostiles. Cet état n'est pas forcément définitif car au cours de vos voyages, vous serez amenés à venir en aide ou à vous allier avec d'autres clans pour vaincre un ennemi et souvent, ça vous donnera une meilleure réputation auprès de ces peuples qui vous offrirons peut-être à leur tour des services.
Azeroth est composé de 4 continents : Kalimdor, les Royaumes de l'Est, Norfendre et Pandarie qui sont séparés entre-eux par la grande mer et au centre, on voit sur la carte ci-dessous un gros tourbillon : le maelström (Note en passant, encore un mot appris grâce à WoW. J'ai le réflexe maintenant quand je croise un nouveau mot dans le jeu, d'aller vérifier si c'est un mot tiré du dictionnaire ou une création fantastique et c'est souvent la première option).
Les petites tours représentent l'emplacement des grosses villes et des capitales des principales races.
Vous vous demandez peut-être si je n'ai pas oublié les autres races : les gnomes, les gobelins, les trolls et les worgens. Leurs capitales sont soit isolées, soit des lieux où il n'y a que très peu de vie ou à moitié détruites. Ainsi les gnomes squattent Forgefer, les Worgens Darnassus tandis que les trolls et les gobelins se retrouvent Orgrimmar.
Voici des gros plans de chaque continents d'Azeroth, eux-même divisés en région.
L'autre monde sur lequel nous voyageons c'est Dreanor. Comme je le disais plus haut, on l'appelle aussi Outreterre. Il s'agit de la même planète mais séparée de plusieurs années et déchirée par plusieurs guerres. Draenor est la planète d'origine des Orcs et deviendra avec le temps l'Outreterre, ses régions ayant subi de forts changements.
Vous aurez peut-être remarqué que les régions de Nagrand et de la vallée d'Ombrelune sont sur les 2 cartes (sud-est et sud-ouest). Nagrand n'a pas subi trop de changements contrairement à la vallée d'Ombrelune qui a été dévasté ; cependant, on arrive à reconnaitre la physionomie de ces 2 régions contrairement aux autres. C'est sûrement pour ça qu'elles ont conservé leur nom. Dans la galerie d'images, je mettrai des photos comparatives avant et après.
Je ne vais pas vous détailler toutes les régions car il y en a beaucoup ce qui implique beaucoup de voyages. Il se passera des jours voire des mois avant que vous ne visitiez dans les moindres recoins toutes ces contrées.
En parlant de ceci, pour démarrer l'aventure votre seul moyen de locomotion sera... vos jambes ! Heureusement, il existe un équivalent d'Air France qui nous permet d'aller d'une ville à une autre en volant (en plus, il n'y a jamais de grèves IG). Des maîtres de vol sont postés à différents endroits stratégiques, il suffit de leur parler et moyennant quelques pièces d'argent ou d'or, ils vous enverront vers la destination souhaitée. Ces maîtres de vol ne dressent pas tous le même type de bêtes et parfois vous vous retrouverez sur le dos d'un dragon, d'un hippogriffe ou d'une quelconque autre créature apprivoisée voire d'une machine mécanique volante très douteuse (toujours se méfier des ingénieurs gnomes...).
A partir d'un certain niveau, vous apprendrez à chevaucher vos propres montures. D'abord des montures terrestres, puis des montures volantes et il en existe de multitudes à collectionner ! Comme ceci, vous pourrez vous déplacer où vous voulez et à une allure un peu plus rapide qu'à pieds.