bordure décorative bordure décorative
logo du site

Avertissements !!


Je tiens à formuler quelques suggestions et attirer votre attention sur certains points. Chaque personne est unique alors vous ne vous reconnaîtrez pas forcément dans les remarques et avertissements ci-après, mais en 10 ans de jeu en ligne, je peux affirmer avoir vécu et vu autour de moi des comportements inquiétants voire nocifs ! Ce n'est qu'un avis très personnel mais il me semble important de souligner ces points.

Depuis toujours, je me suis intéressée aux jeux vidéos. J'étais un peu la seule dans la famille alors je jouais essentiellement chez les voisins et les amis qui possédaient ordinateurs, consoles ou dans les salles d'arcade. Mon préféré dans ces salles étaient le ski : un grand écran pour plus de réalité, les 2 pieds sur les "pédales" pour orienter sa descente et ressentir toutes les vibrations dues au terrain accidenté, de l'air projeté sur le visage pour avoir une sensation de prise de vitesse, wouaw trop d'la balle !! Je ne pratique pas le ski mais là je finissais toujours en 1ère ou 2ème place... et sans risque de blessures.

image d'un jeu de ski arcade




Voilà la bête !!!


Pour en revenir au sujet initial, ceux qui ont l'expérience et le goût des jeux vidéos, que ce soit de près ou de loin, savent que ça peut devenir addictif et chacun sait qu'une addiction quelle qu'elle soit, peut mettre la santé en danger.

Le truc sur les MMORPG, c'est que le jeu ne s'arrête jamais de tourner. C'est un monde parallèle. A savoir que, quand je me déconnecte du jeu, les autres joueurs encore connectés continuent d'avancer dans l'aventure.

La première règle, c'est accepter qu'on n'évoluera pas tous à la même vitesse. Pour atteindre un même objectif, certains mettrons 2 semaines, d'autres 5 mois et d'autres plus d'1 an. Et alors ? On est là pour se détendre, pas pour se stresser nom d'une brindille ! N'essayez pas de griller des étapes du jeu ou de faire passer votre vie (professionnelle, amoureuse, familiale, associative, sociale, etc...) en second plan car ça vous reviendra à coup sûr dans les dents. WoW doit absolument rester un loisir, ça ne doit pas vous couper du monde.

Pour la deuxième règle, je vous recommande d'être financièrement indépendant car il ne suffit pas d'acheter le jeu pour pouvoir jouer. Il faut également payer un abonnement à Blizzard (l'éditeur de WoW) tous les mois et avoir une connexion internet stable et personnelle ; jouer sur une connexion publique comporte de forts risques de se faire hacker son compte...

image decor de WoW

En gros, je déconseille WoW aux enfants. Il y a plein d'autres jeux qui comportent bien moins de risques qui ressemblent au style de WoW sans être des "jeux en ligne". Je vous ai dit au début avoir croisé de jeunes joueurs. Ces derniers sont enfants de joueurs qui connaissent les roublardises d'un tel jeu et savent comment bloquer certaines fonctionnalités en configurant correctement l'interface de jeu. Pour les parents qui ne savent pas faire, je conseille une surveillance active lors des sessions de jeu et la désactivation des canaux de discussion qui n'est pas indispensable pour découvrir Azeroth.

Je déconseille aussi ce jeu aux étudiants. Concentrez-vous sur vos études, vous aurez tout le temps de jouer à WoW quand vous serez diplômés avec un job pour financer votre abonnement. Ce n'est pas une interdiction mais un conseil encore une fois ! Beaucoup d'étudiants réussissent à combiner plusieurs activités en plus de leurs études mais ce n'est pas le cas de tout le monde ; études = ton avenir financier ; loisir = divertissement qui ne paye pas tes factures...

Il y a toujours des astuces pour jouer à son rythme même quand on joue avec un copain qui a le niveau maximum. D'ailleurs, si c'est un vrai copain, il ne vous mettra pas la pression pour que vous rejoigniez son niveau le plus vite possible. Ce serait dommage, car vous passeriez inévitablement à côté de bien des facettes du jeu si vous brûlez les étapes. Si vous voulez jouer à 2 (ou plus), le vrai copain créerait un personnage pour jouer exclusivement avec vous lors de vos connexions.