Il y a 2 grandes catégories à savoir les activités PvE et le PvP. Pour rappel, en PvE on joue essentiellement avec l'environnement géré par l'ordinateur et en PvP, le seul but est d'aller fracasser le nez des joueurs de la faction adverse ou de prendre leurs bases.
C'est le plus gros morceau. Certaines activités décritent dans cette section seront communes avec PvP comme par exemple les HF.
Pour certaines personnes, cette activité se développe au fur et à mesure du leveling de son personnage grâce aux PNJs qui nous envoient faire des quètes dans différents lieux ; alors que pour d'autres, parcourir le terrain est quasiment leur seule occupation sur WoW. Ces derniers aiment souvent jouer avec les pixels et les bugs de graphisme pour trouver des lieux inconnus voire interdits d'accès en théorie.
Alors évidemment, lors de ces voyages on apprécie les paysages, la météo changeante, l'esthétique des créatures, etc... mais il y a plein de choses drôles à voir ainsi que des clins d'oeil à différentes références qu'elles soient cinématographiques, littéraires, sur des célébrités, des dictons, des lieux mondialement connus, des dessins animés, et j'en passe... Je dois dire qu'il est assez fun de dénicher ces perles et il y en a des milliers pour que toutes les générations y trouvent leur compte.
(Passez la souris sur les carrés pour voir quelques exemples)
Hommage à la chanson de Brassens
Les géoglyphes incas
Conte pour les enfants
Expression "une main de fer dans un gant de velours" revisitée
La tomme de Savoie
Clin d'oeil au célèbre explorateur Magellan
He Man ou Musclor, les maîtres de l'univers dessin animé des années 80
Clin d'oeil à Paris Hilton
Clin d'oeil à la boisson Ovomaltine
Clin d'oeil au Christ Rédempteur de Rio
Clin d'oeil à l'homme qui valait 3 milliards
Clin d'oeil à "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton
Dès le départ, vous rencontrerez des PNJs qui vous enverront faire des missions. On ne peut pas les louper, ils ont un gros point d'exclamation jaune (bleu, quand on peut répéter la quète) au-dessus de leurs têtes. Accomplir ces quètes vous apportera des récompenses (meilleure armure, augmentation d'une réputation, gain d'expérience, jouets, PO, etc...). Il y en a des milliers réparties dans toutes les régions. Elles peuvent vous demander d'aller chercher quelqu'un qui s'est égaré, de tuer un nuisible, de tester votre agilité ou votre rapidité en esquivant des obstacles, simplement vous poser des questions tel un quizz, etc...
Ce sont des challenges, proposés par les maîtres du jeu, à réaliser seul et/ou à plusieurs. Ils sont très variés dans la difficulté et dans le type de jeu qu'on aime pratiquer.
Exemples : HF d'explorations pour trouver un PNJ rare, HF de collections pour récolter le maximum de montures, HF de combats PvP ou PvE pour tuer un boss ou un joueur en ayant un handicap quelconque, HF de métiers pour retrouver tous les artéfacts archéologiques existants sur Azeroth, etc...
Les instances sont des zones fermées (vous ne croiserez aucun autre joueur autre que ceux avec lesquels vous êtes groupé), avec des créatures de niveau supérieur à l'environnement de base. Evidemment, les récompenses sont à la hauteur de la difficulté de l'instance. Ces dernières sont nommées "donjon" quand elles nécessitent un groupe de 5 joueurs ou "raid" quand elles regroupent 10 joueurs et plus (maximum 40 personnes).
On pénètre dans ces zones dangereuses par un vortex, qui ressemble un peu au portail des mondes dans "stargate : la porte des étoiles" pour ceux qui connaissent, ce qui permet de bien marquer la zone instanciée. Pour ces sorties, le groupe doit être équilibré à savoir il faut un ou des tanks, un ou des soigneurs et des DPS (cac et distant).
Le but de ces instances est d'aller abattre tous les PNJ hostiles avant qu'ils ne vous tuent. De plus, ces derniers sont très rancuniers, c'est à dire que vous ne pourrez pas (ou très difficilement) vous enfuir du combat, contrairement à un affrontement hors instance où le PNJ arrète de vous poursuivre au bout d'un moment si vous vous enfuyez. A partir d'un certain niveau, il faut établir des stratégies pour venir à bout de ces créatures car "taper, taper, taper" ne suffit pas voire peut s'avérer fatal ; par exemple, avec un boss qui met un bouclier qui retourne vos sorts contre vous. Ca donne ce genre de conversation parfois :
Groupe devant un boss :
En cours de combat :
La seconde d'après le DPS est mort... :
Pour une même instance, il existe plusieurs modes de difficulté en fonction de l'efficacité du groupe. Il suffit de choisir avant d'entrer dans le vortex pour paramétrer tout ça. On part toujours du niveau de base pour y ajouter des difficultés à chaque mode supérieur. Comme par exemple, un temps limité pour achever le dernier boss, des créatures avec beaucoup plus de points de vie et une meilleure résistance, un plus grand nombre de PNJs à combattre en même temps, etc...
C'est pas les choses qui manquent à collectionner sur WoW ! Et comme me le faisait remarquer ma voisine dernièrement, "l'avantage des collections sur ton jeu, c'est que ça ne prend pas de place dans la maison... surtout si tu collectionnes des montures".
Je vais détailler un peu la liste ci-dessus.
Le fait de monter vos points de HF va fatalement augmenter une des collections de la liste à un moment ou un autre. C'est pour ça que je l'ai cité en premier. C'est pas compliqué à comprendre, plus vous accomplissez de HF et plus vous aurez de points !
Les fameuses !! Les montures servent à se déplacer plus rapidement qu'à pied mais aussi... à frimer ! Et oui, autant certaines montures sont facilement négociables auprès d'un marchand, autant d'autres vont être plus compliquées à attraper (des années que je chasse la monture d'Onyxia !!!! Ca m'inirve grrrr).
Il y a 2 types de montures : les terrestres et les volantes. Avec les volantes, on peut accéder partout facilement et on peut "couper le fromage" pour aller d'un endroit à un autre (l'expression à vol d'oiseau prend tout son sens ici) ; contrairement aux montures terrestres qui sont clouées au sol et avec lesquelles on doit parfois faire un sacré détour pour aller d'un lieu à un autre (par exemple, les montagnes ne possèdent pas systématiquement des tunnels).
Alors vous me direz "ça sert à quoi les montures terrestres ?". C'est avant tout pour se déplacer dans des zones où il n'est pas possible de voler, mais aussi pour la collection, pour la frime de montrer ses montures rares, pour les gens qui n'ont pas récolté assez de PO pour "apprendre à voler" auprès des maîtres des vols (oui, il faut passer son permis pour éviter des accidents, c'est comme dans le monde réel) et pour ne rien rater du paysage et des décors de WoW. Quand on vole, il y a plein de détails qu'on ne peut pas voir.
Vous connaissez les pokemons ? Ben, c'est un peu le même principe je crois (ce n'est pas ma génération mais j'en ai entendu parler). A l'époque, les mascottes étaient uniquement cosmétiques. C'était de petits compagnons de route qui nous suivaient lors de nos aventures, mais on ne pouvait pas tellement interagir avec. Imaginez un pirate avec son perroquet sur l'épaule ou une vieille dame avec son chat.
Il a 2 extensions en arrière, les développeurs du jeu ont décidé de mettre en action nos petits amis et ont implanté les combats de mascottes. J'étais la première à crier au scandale : "ouuuuuuh mais c'est naaaaaaaaaze, je n'ai plus 8 ans, on dirait les Pokemons, ça n'a rien à voir avec le thème du jeu, etc... ". Bon, pour pouvoir critiquer de manière plus constructive j'ai essayé... et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je devienne adhérente militante -_-'. Oui ben, y'a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis !
Il y en a des centaines et des centaines différentes à collectionner.
Objets complètement inutiles donc... indispensables !!! Les jouets sont des objets pour la plupart cosmétiques. Ils peuvent temporairement changer l'apparence d'un personnage, faire jouer une scènette, faire apparaitre un objet sur lequel on peut interagir (par exemple, créer un avion en origami pour l'envoyer à un autre joueur, fabriquer un nuage de pluie,...), etc... C'est surtout pour passer le temps quand on attend un joueur AFK ou autre, pour la frime ou pour les collectionneurs.
C'était juste pour la blague. Les wipes ne sont pas des choses à collectionner. C'est une expression pour dire que tout le groupe s'est fait décimer et qu'il ne reste aucun survivant au combat. Dans un certain sens, fut des soirs où mes amis et moi avions enchainé (collectionné) les wipes en affrontant un adversaire trop puissant pour nous, donc bon...
J'en profite pour vous expliquer ce qui se passe quand on meurt en jeu. Tout simplement vous vous retrouvez à terre et ne pouvez plus bouger. De là, 3 options s'offrent à vous. Demander aimablement à un joueur qui se trouve à côté de votre dépouille de vous ressusciter. S'il ne possède pas de sort de résurrection ou si vous êtes seul, vous devez alors libérer votre esprit de votre corps.
Vous vous retrouvez alors en forme de fantôme (ou de feu follet si vous êtes un elfe) au cimetière devant un gardien des âmes. Soit vous lui demandez qu'il vous ressuscite sur place, cependant cette option vous apportera un gros et puissant malus pendant 10 minutes (en gros, mis à part se promener en ville ou jouer avec ses mascottes, on ne peut rien faire) avec une grosse facture de réparation d'armure à la clef, soit vous devez retourner sur le lieu de votre assassinat pour réintégrer votre corps. Cette deuxième option est la plus souvent utilisée. Pendant le trajet cimetière/lieu du crime, votre vision de l'environnement sera changé. Tout est gris, vous ne pouvez plus communiquer sur les canaux publics, vous ne voyez que les autres fantômes, vous avancez plus vite et lévitez sur l'eau, etc...
La règle de savoir jouer quand il y a un wipe est que tout le monde libère son esprit. D'une part, comme on est tous mort, on prend tous la peine de faire le trajet cimetière/lieu du wipe. Ce n'est pas à quelques personnes de se taper le trajet pour ressusciter les autres qui ont eut la flemme de le faire !! Et d'autre part, le temps de ressusciter tout le monde ça fait perdre du temps quand on a un objectif, bien que Blizzard ait implanté le système de résurrection de masse pour rez plusieurs personnes en même temps (avant c'était une rez à la fois, donc imaginez le wipe d'un raid de 40 personnes et rez un à un chaque joueur...).
Une armure c'est un équipement corporel défensif, on est tous d'accord sauf que là, on est dans le chapitre des collections. Alors on va parler collection saisonnière à l'instar des Karl Lagarfeld, Jean-Paul Gauthier, Christian Dior et autres grands couturiers qui produisent des collections de hautes coutures. Du reste en y réfléchissant, je pense que sur WoW les collections sont moins extravagantes :P
Les sets d'armures sont composés d'au minimum 5 pièces (couvrant la tête, les épaules, le torse, les jambes et les mains) voire plus et leurs designs a été élaboré avec soin pour que l'esthétique soit mise en avant. Généralement, porter 2 pièces ou 4 pièces du même set apporte aussi un bonus non négligeable dans les statistiques du personnage.
Beaucoup de joueurs portent de l'importance à l'aspect esthétique de leur personnage (pas seulement les joueurs de jeu de rôle). Mais voilà, les sets d'armures n'ont pas tous la même puissance. Et au fur et à mesure des extensions, certains sets deviennent totalement obsolètes pour contrer des attaques ennemies. Du coup, c'est la mort dans l'âme qu'il fallait les mettre au placard pour rester efficace au combat. D'autre part, comme chacun sait, tous les goûts sont dans la nature donc le look des sets ne plaît pas toujours à tout le monde.
Les développeurs ayant bien compris cette frustration et connaissant la difficulté de réunir toutes les pièces d'un même set, ils ont implanté une nouvelle fonctionnalité la "transmogrification" (oh le nom barbare !!) permettant de modifier l'apparence de l'armure que l'on porte par un autre design qui nous plaît. Une sorte d'illusion.
Chaque classe possède ses sets d'armures attitrés. Voici quelques modèles :
Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se collectionner. Les tarbards de certains clans, les titres, des parchemins musicaux pour changer la musique de votre fief, les recettes de cuisine, patrons de couture et autres plans de métiers, etc...
Les rôlistes passent beaucoup de temps à la mise en scène de leur personnage. Je ne vais pas trop en parler car j'ai très peu d'expérience en la matière sur des jeux vidéos mais ils font particulièrement attention à la manière dont ils écrivent, à toujours respecter la cohérence de l'histoire de leur personnage jour après jour, à ne jamais sortir du scénario qu'ils jouent virtuellement (pas d'interaction avec le monde réel), ils suivent à la lettre l'histoire de World of Warcraft c'est-à-dire que 2 copains irl qui joueraient respectivement un orc et un elfe, ne pourraient décemment pas jouer ensemble, ces 2 factions se haïssant.
Chaque joueur peut apprendre 2 métiers principaux sur les 11 disponibles, ainsi que les 4 métiers secondaires.
Métiers principaux :
Certains de ces métiers sont liés dans le sens où avant de devenir un grand travailleur du cuir, il faudra avoir un fournisseur de cuirs et de peaux. Le mieux est de choisir d'apprendre aussi le dépecage pour être autonome et éviter les frais des revendeurs. Un autre exemple, l'alchimiste travaille en particulier avec des plantes pour préparer ses potions ; il sera judicieux de coupler l'herboristerie avec l'alchimie.
Métiers secondaires :
je dois avouer qu'avec l'évolution du jeu, ce métier n'est plus aussi indispensable qu'à l'époque mais il y a des HF liés.
ces plats apportent différents bonus aux caractéristiques du personnage mais aussi parfois des petites surprises.
Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir !
les poissons pourront être cuisinés puis mangés quant aux surprises : montures, mascottes, coffres remplis de PO,... elles peuvent être variées.
Les maîtres des métiers vous apprendront beaucoup de choses mais il y a certaines recettes, formules, plans ou patrons pour lesquelles vous devrez vous adresser à des PNJs plus spécialisés. C'est comme demander à un cuisinier-pâtissier de vous préparer un coq au vin, il vous orientera vers un confrère plus compétent dans ce style de cuisine. Donc pour compléter vos acquis, vous devrez parfois parcourir des kilomètres, tuer des PNJs hostiles pour leur extirper leur savoir, augmenter une réputation pour qu'un PNJ devienne votre allié et vous confie ses secrets...
J'ai déjà abordé le thème des mascottes un peu plus haut. Mis à part la collection de ces mignonnes petites créatures, on peut aussi les dresser au combat. Elles resteront toujours mignonnes rassurez-vous.
Comme beaucoup de choses sur WoW, apprendre à jouer avec les mascottes est quelque chose de très intuitif et ça vient tout seul. Comme le reste du jeu, il y a la "mascotattitude" pour les loisirs et pour les compétiteurs. Certains feront grandir leur mascottes jusqu'au lvl 25, d'autres partiront à la recherche de nouveaux compagnons à collectionner, alors que d'autres les feront combattre en réfléchissant à la stratégie la plus adequat pour venir à bout d'adversaires tenaces.
Il y a 10 familles existantes :
Il est intéressant d'en avoir au moins une de chaque en sa possession lorsqu'on veut faire des combats car une famille domine une autre de la liste et se fait dominer par une autre. Par exemple, les draconiens sont forts contre les magiques mais sont plus sensibles aux attaques des aériens. On a tous nos forces et nos faiblesses, là c'est pareil.
Concernant les combats, comme pour notre personnage, on peut soit combattre des mascottes rencontrées en se promenant (ce qui permet de les capturer), soit combattre des mascottes élites c'est-à-dire d'un niveau élevé (comme des boss d'instances), soit combattre en JcJ (on choisit 3 mascottes qui combattront 3 mascottes d'un autre joueur).
Ce sont de courtes périodes, allant de 1 à 15 jours, où des festivités spéciales sont organisées durant l'année. Certaines ont rapport avec des évènements de la vie quotidienne (la fête de la bière nommée "fête des brasseurs" en jeu, la fête du feu du solstice d'été, etc...) ou des évènements liés au jeu (l'anniversaire de WoW, la foire de Sombrelune qui se situe sur une île où on a l'accès uniquement une semaine par mois et où des forains nous proposent différentes activités, concours de pêche de Strangleronce organisé tous les dimanches, etc...).
Lors de ces évènements, on peut compléter des collections, faire des HF, gagner des récompenses diverses et simplement s'amuser avec des quètes qu'on ne peut faire qu'une fois dans l'année pour la plupart.
Le fief est accessible au lvl 90. Cette fonctionnalité est apparue lors de la dernière extension du jeu "Warlods of Draenor". Le fief est personnel et vous y êtes seul maître à bord choisissant les bâtiments et les aménagements qui vous plaisent ainsi que les personnes qui ont le droit d'y pénétrer. Il y a 3 stades d'évolution au fief ; passant du campement provisoire au mini château plein de vie !
Vous allez avoir besoin d'aide pour gérer et faire évoluer votre fief, ainsi vous devrez recruter des sujets qui vous assisteront dans vos tâches : entretenir les jardins, défense contre des invasions ennemies, partir en missions extérieures pour accomplir différents objectifs, gérer un atelier de fabrication d'un métier, etc...
Vous pourrez aussi partir à la conquête des mers en construisant un chantier naval et ainsi envoyer votre flotte vers différentes missions.
C'est une partie du jeu composée uniquement de jeux de guerre entre les joueurs de l'Alliance et de la Horde. Il ne s'agit pas simplement de tuer l'adversaire, il y a également une grosse part de stratégie pour arriver à ses fins.
Ce sont des zones instanciées avec différents objectifs à atteindre (des zones à défendre, des drapeaux à voler à l'ennemi et à rapporter dans son camp, pénétrer le fort du camp opposé, etc...) et évidemment, il faudra tout faire pour faire rater l'objectif de la faction opposée. Tous les coups sont permis ou presque.
Les arènes sont aussi des zones instanciées plus petites que les champs de bataille. On créé une équipe de 2, 3 ou 5 joueurs et on va affronter une équipe du même nombre dans un décor d'arène améliorée (où on peut se cacher, prendre de la hauteur, etc...) tels des gladiateurs. Je pense que mon record de longévité dans ces lieux est approximativement 10 secondes...
Le PvP sauvage ou autrement nommé le JcJ en extérieur est surtout joué sur les royaumes JcJ mais ça peut arriver occasionnellement sur des royaume JcE. Sur un royaume JcJ, quand vous allez faire des quètes dans les différentes régions et que vous croisez des joueurs de la faction opposée, restez bien sur vos gardes car à tout moment vous pouvez vous faire attaquer en particulier si vous vous trouvez sur un territoire conquis par l'ennemi.
Sur les royaumes JcE vous ne craignez rien à vous promener sur des territoires conquis, il suffit de ne pas s'approcher des campements, villes et villages ennemis car votre marqueurs JcJ s'activera automatiquement et vous le garderez durant 5 minutes après vous être éloignés de la zone ennemie. Même si les joueurs ne vous ont pas vu, des gardes signalent votre présence et vous poursuivent pour vous envoyer au cimetière ! Tayoooooooooooooooo...